Madou l'indomptable, chronique d'une jeunesse entre deux guerres. 2015. Adequat éditions.

Madou se promene avec des garcons 1Quand on était petits, maman nous racontait sa vie pour nous faire rire, pour nous endormir le soir, ou simplement parce qu'un souvenir lui passait par la tête. C'étaient des récits romanesques de toute sorte, une épopée familiale. Comme toutes les épopées, elle regroupait un ensemble de chansons disparates et souvent héroïques. Et parmi les héros bien sûr, l'héroïne principale : Maman elle-même, l'indomptable Madou.

Madou se promène avec des garçons

Extrait :

(La drôle de guerre, le goum)

La vie dans une ghorfa (construction de mortier étroite et longue) n'était pas beaucoup plus confortable que sous la tente. Les nécessités courantes demandaient des aménagements particuliers. "On a fait une toute petite pièce minuscule, carrée, avec une petite terrasse : on mettait une lessiveuse pleine d'eau sur la terrasse, une chaînette passait à travers le toit. Quand on tirait la chaînette, la lessiveuse se renversait sur nous : c'était la douche. Pour les toilettes, on avMad couv007 1ait ménagé à l'intérieur du mur qui formait l'enceinte un sentier d'une dizaine de mètres. Au bout, il y avait une cabine de pierres sèches après une chicane. Il n'y avait pas de porte mais un chiffon rouge à l'entrée. Quand il y avait quelqu'un dedans, il mettait le chiffon rouge. Le tout était recouvert de palmes. ça ressemblait à un fortin. Quand le général est venu déjeuner au goum, je me suis demandé qui allait lui expliquer le mode d'emploi..."

 

Où trouver ce livre ?

19 € + frais de port
commander :
chez un libraire
Sur Amazon.com
Ou sur Fnac.com

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×